dimanche 1 avril 2007

Ligne D

Le jeune homme me cède sa place traçant un segment oblique rapide du regard puis se replonge dans ses polycopiés géométriques.
Je m’assieds en face de lui et plutôt que de rentrer à mon tour, tête la première dans une bonne lecture coupe-réalité, voyager l’espace de quelques stations de metro, dans le monde imaginé par Zeus-Lama, je me sens arrêtée par cet homme, non pas charmée ou attirée par ses atouts physiques, non point du tout, je dirai qu’il attise ma curiosité, cette même curiosité scientifique qu’ont les biologistes lorsqu’ils examinent leur cobaye. Mon cobaye, c’est cet homme courtaud et en apparence ennuyeux. Je le scrute avec beaucoup d’intérêt comme si l’on me donnait quelques minutes pour le dévisager avant de me bander les yeux et de me demander d’en faire une description fidèle.
Mon cobaye est plutôt fin, malgré son âge fatidique. Sa chemise rayée à la verticale aide sans doute à allonger son buste court, et frêle. Sa cravate trop longue et trop large lui pend sous le ceinturon. Elle épouse la symétrie filiforme des segments de sa chemise. Son ceinturon remonte un tantinet trop haut sur sa bedaine naissante, à peine visible, maquillée de rayures vertes émincées. Il porte un pantalon de costume noir, d’une matière légère et des chaussures en cuir pointues. Son corps, du cou jusqu’au pied, ne fait qu’un bloc filiforme, de quoi contrebalancer tout entier le poids de sa tête, trop ronde, énorme, telle une boule de gomme archi gonflée. L’homme semble prêt à souffler très fort dans un ballon de baudruche. Un ballon juché sur un fil ou une sucette géante. Bien que ses joues soient prêtes à éclater, mon homme semble très serein, absolument absorbé dans son déchiffrage arithmétique. Il a l’expression et le physique du quadragénaire stable en proie à la douce monotonie de son âge. Sa routine ne l’effraie pas, il l’accepte même avec le sourire. Les figures et les schémas le passionnent même dans le metro.

1 commentaire:

Unknown a dit…

céki cekon ?
cékan kon na un nage fatidik ?